« La carte et le territoire » bientôt en version numérique légale.

Il y a quelques jours, Florent Gallaire, un juriste spécialisé en droit du numérique, a mis à disposition gratuitement sur son blog le dernier livre de Michel Houellebecq au format PDF, en justifiant cette décision par le fait que les 3 articles de Wikipedia repris par l’auteur dans son ouvrage imposaient le partage des conditions initiales à l’identique (licence Creative Commons BY-SA);

Cette licence signifie que « si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci. »

Flammarion a aussitôt répliqué en promettant des poursuites pour tous les blogs qui hébergent le fichier. Les analyses de plusieurs juristes, et celle de responsables de Wikimedia contredisent d’ailleurs l’analyse du blogueur.

Et si l’ouvrage sera certainement victime de téléchargements illégaux, le buzz autour de l’affaire assurera certainement aussi le succès de la version numérique légale de l’ouvrage.

Flammarion vient d’ailleurs d’annoncer les premières mises en demeure dans les heures qui viennent pour les blogs qui mettent à disposition l’ouvrage.

Laisser un commentaire