Perpignan discutera de l’avenir numérique du livre d’art le 1er Juillet prochain

Conférence et discussion le 1er Juillet dans le cadre du FILAF.

Du 30 Juin au 3 juillet à Perpignan se tiendra le FILAF (Festival International du Livre d’Art et du Film). Le thème de l’année sera « rêver », et de nombreuses conférences seront ouvertes au public. Le 1er Juillet sera aussi l’occasion de parler numérique avec des conférences où sera entre autres présent Bruno Rives.
.

Le Festival International du Livre d’Art et du Film se déroulera pour la première fois du 30 juin au 3 juillet 2011, à Perpignan.

Pendant ce festival aura lieu le 1er Juillet une journée sur le thème de « L’avenir numérique du livre d’art ».

Au programme de cette journée :

Matinée : ce que le numérique vous prépare

10h00 : Conférence « des territoires numériques qui font rêver. Tendances et usages des nouvelles technologies pour l’édition et la diffusion de l’art », par Bruno Rives.

Animée par Bruno Rives, fondateur de tebaldo, observatoire des tendances et usages des nouvelles technologies et concepteur du laboratoire expérimental public d’usages de la bibliothèque nationale de france.

+ suivi d’un atelier sur le sujet et les supports (encre électronique, réalité augmentée…) et des exemples d’usages.

Après-midi: les revues numériques

14h00 : Discussion « duplicités / complicités : présentation des travaux du groupe de recherche datadata de l’école nationale supérieure des beaux-arts de lyon, par Madeleine Aktypi et Clémence Torres.

Réflexions sur la conception de la revue numérique infradata.
Animée par Madeleine Aktypi, spécialisée en philosophie des médias, et les nouvelles et anciennes technologies, et Clémence Torres, membre du groupe datadata.

15h00 : Présentation de la revue photographique en ligne «regards», par Pierre Corratgé

Animé par Pierre Corratgé, photographe et rédacteur en chef de la revue.

 

Le programme complet du festival au format PDF