Les grands catalogues d’ebooks vont-ils se mettre aussi au gratuit ?

ZEOAmazon propose certains de ses Best-sellers gratuitement…un mouvement lancé ?

C’est une certitude : les ebooks gratuits deviennent plus facilement des Best-sellers que les autres ebooks. C’est certainement en partant de ce constat que certains auteurs ont accepté d »‘offrir » un de leurs livres électroniques pour faire une publicité pour leur nom, et ainsi faciliter les ventes d’autres de leurs produits, payants.

Une stratégie qui semble payante puisque dans certains cas, le fait d’offrir le 1er livre d’un auteur peu connu a permis de multiplier par…1000 le nombre de ventes de ses autres nouvelles. Cette approche pourra-t’elle devenir une approche à part entière pour les maisons d’édition, en difficulté lorsqu’il s’agit de vendre des ebooks ? C’est une autre question.

En effet, beaucoup de questions restent en suspens, et les quelques réussites ne sont peut-être pas généralisables.

Et le problème de la gratuité comme modèle reste soumis aux mêmes interrogations : va t’on donner envie au consommateur d’en savoir plus, attirer simplement les « chercheurs de gratuit », ou encore pire, habituer les gens à la gratuité, qui n’est pas un modèle viable économiquement ?  On peut dores et déjà accumuler des années de lecture sans dépenser un centime….

Alors que google depuis des années a utilisé la gratuité comme stratégie et que tous les géants du secteur internet ont développé de telles approches, conquérir le marché des ebooks ne se fera pas sans révolutionner aussi le modèle économique autour des ebooks.

Google proposera t’il ses publicités à l’intérieur des ebooks pour rendre l’ebook gratuit ? Nous n’en sommes pas encore là, heureusement pour les auteurs !

Laisser un commentaire